IRENEO est un programme de Recherche & Développement qui vise à réfléchir aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande. Depuis son lancement en 2014, ce programme de la branche imprimerie française a poursuivi son dialogue avec l’interprofession du livre (auteurs, éditeurs, libraires, imprimeurs). L’objectif étant d’engager une réflexion collective afin d’imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain.

ireneo

Le programme IRENEO propose de déployer toutes sortes de livres papier à l’unité : livres rares ou épuisés, courtes séries, littérature sciences humaines et sociales, littérature indépendante, classiques de la littérature française libres de droits…

En décembre 2014, le lycée des métiers Albert Bayet (en partenariat avec l'IDEP) a lancé son FabLab' Ireneo entouré de la profession (éditeurs, imprimeurs de la région Centre-Val de Loire). IRENEO est un programme de R&D qui vise à réfléchir aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande.

Le Fablab du lycée Albert Bayet sera heureux de vous recevoir pour une démonstration ou participer à l’impression ou l’édition de vos ouvrages. N’hésitez pas à nous consulter pour prendre rendez-vous ou demandez des informations complémentaires.

L’Espresso Book Machine® produit en 5 minutes des livres, à partir de fichiers .pdf, aux caractéristiques suivantes :

  • Formats 11 x 18 cm à 20 x 28 cm ;
  • De 40 à 800 pages en noir ou en quadri ;
  • Papier standard 90 g., couverture 255 g. ;
  • Redimensionnement automatique des dos ;

En savoir plus