• le secteur logistique

    le secteur logistique

  • un secteur dynamique et créateur d'emploi

    un secteur dynamique et créateur d'emploi

  • enseignement technique et général/stages en entreprise/projets

    enseignement technique et général/stages en entreprise/projets

  • 1
  • 2
  • 3
La Logistique se situe entre la production et la distribution : opérations de stockage, entreposage et magasinage, traitement des commandes, emballage, expédition, étude des moyens de transport à utiliser, organisation du trajet… Ces activités ont été largement stimulées par le développement du e-commerce et par une dimension internationale. Aujourd’hui, la plupart des produits sont constitués d’éléments de provenances diverses ou subissent des transformations aux quatre coins du monde. La logistique a aussi de plus en plus recours à des outils informatiques sophistiqués : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification par radiofréquence RFID et NFC… pour assurer la traçabilité des produits dans l’entrepôt et gérer les stocks, QR Code, robots de palettisation…

Ce sont les opérateurs logistiques qui sont les plus recrutés et les emplois se situent majoritairement dans les industries alimentaire, automobile, chimique ou plastique, mais aussi chez les prestataires qui, pour la plupart, étaient au départ des transporteurs routiers…
En logistique, les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain, coordonnent l’ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d’entrepôt (ces deux fonctions cadres ne représentent que 9 % des effectifs). Gravitent aussi autour de cette chaîne des acheteurs, des responsables d’approvisionnement, des chargés de planning transport, des responsables de flotte, des affréteurs, etc.

Les formations dispensées, complètes et enrichissantes, combinent systématiquement cours pratiques et théoriques au sein du lycée professionnel ainsi que des périodes de formation en entreprise. Elles sont destinées aux  jeunes ayant effectué  une  scolarité complète au moins jusqu’en 3e.