• le secteur industries graphiques

    le secteur industries graphiques

  • plurimedia/prépresse

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  • impression multisupport/façonnage

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  • enseignement technique et général/stages en entreprise/projets

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Livre, presse magazine, publicité papier, catalogues, documents administratifs... : l’imprimerie et les industries graphiques interviennent sur de nombreux secteurs d’activité et produisent les supports de communication qui font partie de notre vie quotidienne. La branche travaille pour de nombreux types de clients, sur les marchés du prépresse, de l’impression et du façonnage ; marchés désormais investis par de nouveaux acteurs avec qui il faut compter. 

Le prépresse regroupe les différentes opérations qui précèdent l’impression elle-même: mise en page et assemblage de documents graphiques produisant les plaques d’impression qui seront montées sur la presse (les documents graphiques sont assemblés sur ordinateur via des logiciels de publication assistée par ordinateur – PAO). L’imprimerie regroupe, comme son nom l’indique, les travaux d’impression de textes ou d’images – ou les deux – pour des produits très variés : livres, presse magazine, catalogues, etc. Des procédés techniques différents existent, choisis en fonction du produit: l’offset est le plus répandu, devant l’héliogravure, la flexographie et le numérique qui, comme on le verra, prend de plus en plus d’importance (cf. graphique). Quant aux activités de finition, il peut s’agir par exemple du massicotage, du pliage, du brochage, de la reliure, de la dorure…