Le Lycée des Métiers Albert BAYET à l’heure européenne !

section euro

Le Lycée des métiers BAYET propose aux élèves de la filière Hôtellerie-Restauration en première et en terminale pour les élèves de BAC PRO cuisine et commercialisation service en restauration la possibilité de suivre l'option section européenne en ANGLAIS.

Il s'agit d'une heure hebdomadaire en effectif réduit dispensée par un professeur d'anglais, un professeur de cuisine ou de service et avec l'aide d'un(e) assistant(e) de langue anglais(e). L’anglais devient ainsi un véritable outil de communication à travers la mise en place de moments privilégiés d’interaction, ayant pour objectif la pratique de la langue en situation professionnelle.

Quels sont les objectifs de la section européenne ?

Préparer au mieux l’élève aux exigences de la profession tout en améliorant son niveau de langue en dehors des cours d’anglais.

  • Développer l’ouverture d’esprit du jeune en le confrontant à d’autres cultures et en lui montrant que la richesse se trouve dans la diversité.
  • Faciliter son insertion professionnelle et lui ouvrir d’autres perspectives de carrière à l’étranger.
    Accroître sa motivation pour l’apprentissage des langues étrangères.
  • Préparer le jeune à obtenir la mention européenne à son baccalauréat pour favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude en BTS (cette mention donne une valeur ajouté au diplôme)
  • Effectuer une période de formation en entreprise en Irlande, en Angleterre ou en Norvège.

Stages à l’étranger

Les élèves de terminale ont la possibilité d’effectuer une période de formation en entreprise de 4 semaines à l’étranger avec des entreprises partenaires : Pearls Restaurant et Thorton's Restaurant (restaurant 1 étoile) à Dublin, Irlande ; The Grasmere Hotel à Salisbury, Angleterre ; Engo Gard et The Gloppen Hotell en Norvège.
Cette immersion à la fois professionnelle, linguistique et culturelle sera pour les élèves motivés l’opportunité de progresser en anglais, de gagner en autonomie, en confiance ainsi que de favoriser leur poursuite d'études ou leur entrée sur le marché du travail.
Notre établissement étant positionné dans le programme européen ERASMUS +, les jeunes pourront bénéficier d'une bourse pour aider au financement du voyage.

Diplômes

A l’issue de leur formation, les élèves de terminale pourront présenter l’Epreuve Spécifique permettant l’attribution de la Mention Européenne sur le diplôme du Baccalauréat.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette mention :
    •    avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante obligatoire ;
    •    avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne. Cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale (20% de la note) et une épreuve orale spécifique en fin d'année (80% de la note). 

Admission en section européenne

Les élèves doivent être motivés pour l’apprentissage des langues, avoir un bon niveau d'anglais, ne pas avoir de problème de discipline et s’engager à suivre les enseignements de la section européenne sur les deux années de 1re et de Terminale.
 
Alors si vous êtes motivés, rejoignez-nous !!