Investi dans sa formation, Thibault BOULIC réfléchit depuis son cursus en baccalauréat professionnel à l’élaboration d’un projet réunissant deux domaines lui tenant particulièrement à cœur. Il s’agit des industries graphiques et du secteur médical.
 L’année de terminale BTS Communication et Industries Graphiques lui permet de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises lors de ces cinq années au Lycée des Métiers Albert Bayet et de devenir acteur au sein de la chaîne graphique en conduisant, avec son groupe, intégralement un projet, de l’idée à la commercialisation.
Celui-ci est constitué de Sixtine DANQUIGNY, Aurore GAVEND et Ossama BEN JEMAA. La constitution du groupe répond à sa volonté, la parité hommes-femmes et il est équitablement composé de, deux professionnels de production graphique et de production imprimée.

Leur projet consiste en la fabrication d'un calendrier de poche - format fini A7 (74 x 105 mm) à la française - dont le but principal est de collecter des fonds destinés à financer la recherche contre le cancer, l’amélioration des conditions de vies des patients et la prévention.

Le calendrier de poche se compose d’une partie enveloppante expliquant le projet et ses objectifs ainsi que les remerciements. À l’intérieur se situe le calendrier, un mois équivaut à une carte. Cette dernière est composée des jours et dates se rapportant au mois ainsi que d’une illustration du dessinateur-humaniste PIEM.

Par ailleurs, nous remercions sincèrement PIEM pour son implication et pour le prêt à titre gracieux des douze illustrations issues des ouvrages "Bonne santé, mode d'emploi", édité au Cherche Midi et "La douleur à bras-le-corps", paru aux Éditions Médicis.

À travers cet objet, le groupe souhaitait lier le support papier au digital. De ce fait, au moyen d’un QR Code général, l’utilisateur a accès au calendrier interactif sur lequel sont mentionnés les Saints et les événements locaux en Touraine. 
De plus, un QR Code spécifique apparaît sur chaque carte. Ce dernier véhicule des informations de La Ligue contre le cancer (site web, vidéo, etc).
 


Client et acteur à la fois, les impressions (procédé offset et numérique) ont été réalisées au lycée tandis que les opérations de façonnage (pelliculage soft touch, rainage, mise au format) ont été effectuées par Présence Graphique. Les opérations manuelles de pliage, assemblage et collage permettent de constituer les calendriers.

La vente des 1 200 calendriers dont le prix de vente est fixé à 4€ est organisée par la librairie « La Boîte à Livres » à Tours, ainsi que par le groupe et quelques camarades de classe. 50% des bénéfices seront reversés à l’association « La Ligue contre le Cancer » d'Indre-et-Loire et 50% restant seront versés à l’association des BTS C.I.G. du Lycée des Métiers Albert Bayet permettant la réalisation de projets dans le domaine des Industries Graphiques.

 Visionner l'émission télé sur TVTours