bandeau

 

Les élèves de BTS Communication et Industries Graphiques option Étude et Réalisation de Produits Graphiques ont passé deux jours chez CPI Bussière, leader européen de l'impression du roman, à Saint-Amand-Montrond dans le Cher (18) du 13 au 14 octobre 2016.

L'entreprise a accueilli les élèves dans des locaux dédiés à la formation. Chaque élève a été placé avec un porte-nom personnalisé dans la salle de formation et a reçu quelques cadeaux (stylo, USB, bloc-notes, brochures…). L'ambiance fut très professionnelle et studieuse.

Nous avons été accueilli par le Directeur du groupe, Pascal Choloux, qui a commencé avec un mot de bienvenue et d'accueil. Puis la formation avec commencé. Le programme proposé a été très complet :

  1. Présentation du groupe CPI et de l'imprimerie CPI Bussière
  2. Les différents processus de l'entreprise
  3. Visite générale des différents ateliers (typo, numérique, stocks papier)
  4. Le flux d'informations chez CPI avec un dossier concret "La petite Barbare"
  5. Le traitement d'une commande chez CPI (ERP et logiciel File Manager)
  6. Création d'une commande par les élèves
  7. Le contrôle des fichiers
  8. Construction d'un ordre de fabrication
  9. La planification
  10. L'impression numérique avec IGen4
  11. La norme 12647-2 et 12647-7
  12. Les opérations de surfaçage (vernis sélectif, vernis total, pelliculage, gaufrage, dorure)
  13. La politique environnementale (FSC, PEFC, Imprim'Vert)
  14. La relation client
  15. Le brochage en ligne
  16. L'impression à la demande (POD)
  17. L'hygiène et la sécurité
  18. Échanges sur les postes de travail entre les élèves et les employés

Ce programme de formation fut adapté et réalisé sur mesure par M. Guillaume, responsable qualité et de la formation chez CPI, pour nos étudiants en option prépresse. Plusieurs intervenants du groupe CPI sont intervenus.

Le jeudi soir, nous avons été hébergé  au centre culturel de l'Aremc. Le directeur et le cuisinier nous ont également réservé un accueil très chaleureux. Le repas, préparé sur place, était délicieux. Nous recommandons vivement cet endroit pour d'autres projets scolaires. Le soir les élèves et les professeurs ont joué au ping-pong, au babyfoot et aux "Loups Garrous".

Les élèves ont passé un excellent séjour, très enrichissant professionnellement et convivial. Maëlle en a même profité pour trouver un stage dans une imprimerie du groupe, Brodard et Taupin.

Nous remercions vivement l'entreprise CPI, Pascal Choloux, Virginie Hamm-Boulard, Sébastien Lauzet, Guillaume Thériot, François Guillaume et l'ensemble des employés de CPI pour leur professionnalisme, leur disponibilté et leur gentillesse. Nous remercions également vivement le groupe Lourmel pour leur participation au financement de ce projet.

 

 

Crédits photos : Aurore Gavend, Jean-Luc Pellé
Crédits blagues : Jean-Luc